Corrosion du verre: ce que vous devez savoir en tant que restaurateur/restauratrice à ce sujet
1 Qu'est-ce que la corrosion du verre?
La corrosion du verre est une détérioration visible de la surface du verre sous l'effet d'agents chimiques et physiques. Dans la restauration, elle se produit lors du lavage des verres et se présente généralement sous la forme d'une opacité laiteuse. La corrosion du verre est souvent appelée rouille du verre, feu de verre, peste du verre ou maladie du verre. Le processus de corrosion du verre ne peut pas être inversé. Mais vous pouvez ralentir le processus et ainsi réduire les coûts.
2 À quoi reconnaît-t-on la corrosion du verre?
La corrosion du verre se présente dans la plupart des cas sous la forme d'une brume opaque, d'un voile mat ou de fines lignes verticales. La cause en est une rugosité de la surface du verre. Remarque : Un reflet arc-en-ciel est également souvent décrit comme un signe de corrosion du verre. Il s'agit toutefois de couches de silicate qui se sont formées à la surface du verre.
3 Comment se produit la corrosion du verre?
Bien que le terme le suggère, la corrosion du verre n'est pas une réaction du verre avec l'oxygène – mais une réaction du verre avec l'humidité de l'air, l'eau et les produits lessiviels. Dans la restauration, cela se produit lors du lavage des verres. L'échange d'ions modifie la résistance chimique du verre. La conséquence : chaque fois qu'un verre est lavé, une minuscule quantité de matériau est déposée sur sa surface.
Dans le cas d'un verre neuf avec une surface lisse et plane, cette érosion est uniforme et ne se remarque pas visuellement. Cependant, si le verre est plus ancien et a déjà subi des dommages, il y aura un peu plus de verre enlevé à certains endroits et un peu moins à d'autres. Cela modifie la réfraction de la lumière et l'érosion irrégulière devient visible : sous forme d'opacité laiteuse (corrosion en nuage) ou sous forme de fines lignes blanches (corrosion en ligne).
Et les reflets arc-en-ciel ? Ils résultent également de l'érosion du matériau. Les silicates peuvent alors se déposer en couches sur la surface du verre et briller dans les couleurs de l'arc-en-ciel. Ce processus s'appelle « iridescence ».
4 Qu'est-ce qui favorise la corrosion du verre?
Les deux principales causes de la corrosion du verre sont le fait que les verres ont déjà subi des dommages et la réaction du verre avec la vapeur d'eau. Il existe également un certain nombre d'autres facteurs qui favorisent ou accélèrent la corrosion du verre. Il s'agit notamment d'une qualité de verre inférieure, de températures trop élevées lors du rinçage et de produits lessiviels non adaptés. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour protéger vos verres contre la corrosion, consultez la fin de cet article.
5 Peut-on éliminer la corrosion du verre?
Comme nous l'avons dit au début, c'est un non catégorique. La corrosion du verre ne peut pas être éliminée et ne peut pas être inversée. Une fois le processus entamé, il est impossible de l'arrêter – on peut seulement le ralentir. En revanche, il est possible d'éliminer les couches de silicate déposées qui brillent aux couleurs de l'arc-en-ciel.
6 L'essence de vinaigre aide-t-elle à lutter contre la corrosion du verre?
Non, pas plus que le trempage des verres dans de l'essence de vinaigre en y ajoutant une pomme de terre crue n'aide à prévenir la corrosion du verre. Les comprimés nettoyants pour dentiers, la vitamine C en poudre ou le fait de frotter les verres avec du jus de citron puis de les envelopper dans du papier aluminium ne peuvent pas non plus aider. Pas même le fait d'ajouter deux demi-citrons dans le cycle de lavage. Le web regorge de ces astuces contre la corrosion du verre – aucune n'est utile. La seule chose que l'essence de vinaigre peut faire pour les verres est d'éliminer les dépôts de calcaire.
7 6 conseils contre la corrosion du verre
Un certain nombre de facteurs différents sont impliqués dans la corrosion du verre : chacun d'entre eux a une influence soit positive, soit négative. Cela commence par la qualité des verres, puis par la machine, le traitement de l'eau, les produits lessiviels et le panier, jusqu'à la manipulation correcte avant et après le cycle de lavage. Si vous suivez les six conseils suivants, vous n'empêcherez pas complètement la corrosion de vos verres, mais vous la ralentirez considérablement. Vous pourrez ainsi, à long terme, réaliser des économies.